Défi des 30 clés – La clé de mon papa

- - Articles
La clé du partage

Le défi des 30 clés, Clé numéro 24, Mon papa

Aujourd’hui, 26 janvier, clé numéro 24.

La clé de mon papa

Le défi des 30 clé

La cle de mon papa

 

Mon papa, celui qui dans le meilleur des cas était là, aux côtés de ma maman, lors de ma naissance, celui qui m’a câliné, choyé, bisouté à m’en user la peau.
Celui qui a été le témoin privilégié de chaque moment important de ma vie, ma première dent, mes premières fièvres, mes premiers pas, mon entrée à l’école…

Mon papa, c’est peut-être celui qui dans les mauvais cas a été absent ou, pire encore, a été présent avec toute sa méchanceté et tout ce qui ne peut être écrit ici mais qui est bien réel.

La clé de mon papa rend hommage à ma lignée, mon arbre généalogique. Elle renvoie directement à qui je suis et à qui je ressemble. Elle s’adresse à mon lointain ancêtre au gène ultra résistant qui a imprimé un caractère particulier à toute sa descendance jusqu’à moi et mes propres enfants.

Lorsque j’écris « JE », je pense à « NOUS » puisque chacun de nous, parfois, se pose des questions sur son être profond sans trouver de réponse évidente, palpable, à portée de main.

La clé de mon papa est dédiée à tous les papas adulés par leurs enfants pour leur bonté, leur chaleur, leur faiblesse, leur force, leur humanité.

Elle est aussi dédiée à tous les enfants et au petit enfant qui est en nous qui ont besoin, pour cheminer sereinement de pardonner à leur papa.
Pardonner ne veut pas dire oublier et faire comme si rien ne s’était passé.
Pardonner c’est s’affranchir de l’ombre, entrer dans la lumière et cheminer vers la puissance intérieure.

En 2016, je vous souhaite de faire la paix avec toute votre lignée, d’honorer ce qu’elle vous a transmis de plus fort, la Vie.

Le cléateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *