Mercredi 8 mars 2017 Journée Internationale des Droits des Femmes

- - Articles
La clé du partage

Mercredi 8 mars 2017 Journée Internationale des Droits des Femmes

Savoir est une clé, informer est fondamental…

A toutes les femmes du monde et à tous les hommes qui les soutiennent

Mercredi 8 mars 2017
Journée Internationale des Droits des Femmes

Journée Internationale des Droits des FemmesSavoir est une clé, informer est fondamental :

1945

🔑 1945, la Charte des Nations Unies, adoptée à la fin de la Conférence de San Francisco, le 26 juin 1945 par 50 pays. Cette charte affiche en préambule une profession de foi toute à fait novatrice :« Nous, peuples des Nations Unies, résolus à (…) proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites ».

1948

🔑 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme réaffirme, entre autre, le principe d’égalité entre les sexes dans ses articles 1 et 2.
Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion publique ou de toute autre opinion nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (…)

1975

🔑 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

1979

🔑 1979, Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF en français ou CEDAW en anglais)
Cette convention constitue l’instrument international le plus complet concernant les femmes.

2007

A la mi-2007, elle a été ratifiée par plus de 90% des pays membres de Nations Unies (185 pays).

En ratifiant la CEDEF, chaque gouvernement s’engage à inscrire dans le droit national le principe d’égalité homme-femme. L’engagement porte aussi sur la mise en place de mécanismes et d’instruments de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, qu’elles soient politiques, sociales, économiques ou culturelles.
Les principes d’égalité et de mise en place d’outils pour leurs applications sont précisément déclinés dans chaque domaine : accès à l’éducation, accès à tous les postes de la vie publique et politique, égalité dans le domaine de l’emploi, reconnaissance de la fonction sociale de la maternité, modification des traditions coutumières préjudiciables aux femmes, égalité dans l’accès aux soins de santé, accès égal à la vie économique (prêt bancaires, prestations familiales…), à la pratique du sport…

Mercredi 8 mars 2017
Journée Internationale des Droits des Femmes

Le cléateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *