Que la paix soit avec vous

- - Articles
La clé du partage

Aujourd’hui, 21 septembre 2015, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la ‪Paix‬.

Selon le dictionnaire Larousse le mot paix représente, d’une part, la « situation d’un pays, d’un peuple, qui n’est pas en guerre » et d’autre part le « calme », la « quiétude ».

La journée internationale de la paix a été décidée en 1981 par l’Organisation des Nations Unies.
Il s’agit d’une journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.

En effet, les Nations Unies « invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix. »

Unesco - Journée Internationale de la  Paix

Unesco – Journée Internationale de la Paix

Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale indépendante, rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

Dans son dernier rapport, cette ONG rapporte les éléments suivants :
* Des crimes de guerre ou d’autres violations des «lois de la guerre» ont été commis dans 18 pays en 2014.
* Outre les crimes de guerre, elle évoque, dans son rapport, des exactions commises dans 35 pays par des groupes armés non étatiques.

Les violations dénoncées par Amnesty International sont celles définies notamment par le Statut de Rome, adopté en 1998 et qui régit les compétences de la Cour pénale internationale (CPI). «Le droit international humanitaire, qui s’applique aux situations de conflit armé, est parfaitement clair. Les attaques ne doivent jamais viser les civils. Le principe de la distinction entre civils et combattants est une garantie fondamentale pour celles et ceux qui sont pris dans la tourmente des guerres», écrit l’ONG dans son rapport.

Pourtant, les conséquences des guerres sont toujours désastreuses sur les personnes civiles.
Elles traversent l’horreur et souffrent de profonds traumatismes.

Nous souhaitons que la communauté internationale trouve des solutions durables à tous ces conflits, solutions apportant la paix au sein des populations, des pays et des nations.

Le cléateur - la clé de la paix

Le cléateur – la clé de la paix

Le cléateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *