Sauvons les cadenas d’amour du Pont des Arts

- - Articles
La clé du partage

Lettre à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris pour la sauvegarde des cadenas d’amour du Pont des Arts

Chers lecteurs du blog.le-cleateur.com

Comme vous le savez, depuis décembre 2014, je me suis lancé dans la mission « sauvetage des cadenas d’amour du Pont des Arts».
L’objectif étant de sauvegarder certains spécimens chargés de messages d’amour tels qu’il serait barbare de les faire disparaître.

Cadenas d'amour du Pont des Arts Le cléateur Paris

Cadenas d’amour du Pont des Arts Le cléateur Paris

Aujourd’hui, environ 400 cadenas exceptionnels ont été sauvés et la mission ne peut se poursuivre qu’avec l’aide de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.

C’est pourquoi la lettre ci-dessous a été rédigée à son intention et envoyée par e-mail.
Je vous invite à la lire.

« Madame la Maire de Paris,

Quelques minutes de votre temps peuvent changer le cours de l’histoire.

Bonjour,
Je sollicite auprès de vous, Madame Hidalgo ainsi que Monsieur Julliard, votre premier adjoint, une entrevue afin de vous exposer quel pouvoir vous détenez pour infléchir le cours de l’histoire.

Tout commence ainsi :
Dimanche 8 juin 2014, dans l’après-midi, une portion de rambarde de sécurité du Pont des Arts cède sous le poids des célèbres « cadenas d’amour » et s’affale sur la passerelle sans faire de dégât humain.

La police ferme le site touristique extrêmement fréquenté qui ne sera rouvert que le lendemain, après que les services techniques de la Mairie de Paris aient sécurisé la brèche.

Tout le monde en parle, les médias français en font leur une pour quelques jours, l’amour, le soleil, les monuments parisiens, les touristes, étant des sujets qui font vendre de la presse et « causer dans les chaumières » selon l’expression populaire.

Or, en 2014, si les médias français parlent d’un sujet qui touche les amoureux ayant confié leur amour à Paris, les médias du monde entier récupèrent et relaient cette information.

Les amoureux étrangers de toutes les latitudes et longitudes ayant séjourné à Paris ces dernières années dressent l’oreille, recevant l’info capitale : la Maire de Paris réfléchit à une solution pour mettre fin à la propagation des cadenas d’amour et sauver le Pont des Arts.
Ils comprennent simplement : « A cause des français, mon amour va péricliter »

Lorsqu’un couple chinois ayant confié son témoignage d’amour à la ville la plus romantique du monde apprend la nouvelle, il ne supporte pas l’idée d’une possible destruction de son cadenas qui entrainerait à coup sûr une fragilisation de son union.
Ce couple décide alors de chercher une alternative et découvre sur Internet la personne providentielle qui pourrait retrouver son cadenas, l’ouvrir délicatement avec une clé et lui réexpédier pour que l’histoire ne s’arrête pas là.

La personne providentielle, c’est moi.
Avant qu’il ne soit trop tard, je réalise un délicat travail d’ouverture, de récupération, de sauvegarde de certains cadenas en vue de les rendre à ceux qui les avaient posés sur ce Pont en toute confiance par le passé.

Certaines pièces, extrêmement émouvantes, sont porteuses de messages tels que vous refuseriez de les voir disparaître.
Je me propose de vous les montrer.

Seulement, les autres cadenas ne sont plus accessibles puisque barricadés derrière des planches de bois, voire démantelés et stockés hors site, ce qui m’empêche de continuer mon œuvre.

A ce jour, je recherche toujours et encore le cadenas qui a été à l’initiative de cette mission.

C’est à ce moment de l’histoire que vous pouvez apporter votre contribution puisque vous avez un pouvoir que je n’ai pas : celui de travailler au-delà des planches.

Si je retrouve le cadenas de mon couple chinois, que je le leur réexpédie accompagné d’un mot de Madame Hidalgo, Maire de Paris, je pense que l’histoire fera plusieurs fois le tour du monde. Ne pensez-vous pas ?

Nous pourrions travailler de concert, puisque vous pourriez vous attribuer une part de la paternité de l’œuvre en attestant du séjour de l’objet à Paris avant retour aux antipodes.

Nous pourrions ainsi dupliquer cette belle action pour des milliers d’autres cadenas d’amour et rassurer le monde quant au caractère résolument romantique de Paris.

Aujourd’hui, par cet e-mail, je vous demande un rendez-vous afin de vous exposer toute cette histoire avec force détails.

Pour votre information, cet e-mail, tel-quel, fera l’objet d’un article sur mon blog, relayé par les réseaux sociaux.
Il fera aussi, dans quelques jours l’objet d’un communiqué de presse.

Je reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je vous prie de recevoir, Madame la Maire, mes plus respectueuses salutations. »

J’espère que Madame Hidalgo réagira positivement à ma demande.

Votre soutien, votre réseau, vos témoignages d’encouragement seront toujours les bienvenus car la tâche n’est pas aisée 😉

Je vous invite à interagir pour que cette mission soit un succès sur toute la ligne.

Fidèlement vôtre,
Phileas

Le cléateur

11 Comments to Sauvons les cadenas d’amour du Pont des Arts

  1. Buttez Gregory

    J’aimerais récupérer mon cadenas, il y a gravé à la machine Greg et Aline pour la vie dessus nous l’avons accroché le jour ou j’ai demandé ma femme en mariage nous y tenons énormément … Merci pour nous et pour tous les autres amoureux…

  2. anthonioz

    ci joint une demande que j’ai reçue des USA d’un ami d’une amie…..
    Si jamais vous pouvez faire qq chose.
    Merci
    Photos face book
    « If anyone is in Paris, France this weekend or has family or friends near the Pont Des Arts bridge, Michael Cox left an engraved padlock with his wedding band attached in 2013 shortly after losing his wife to brain cancer.
    This coming Monday, June 1st the city of Paris, France will start removing all of these locks 😔
    If you or someone you know is in the area, we will make it worth your while to find it. Please message me if so.
    Its a quarter of the way down from the Louvre between the 4th and 5th light post on the Eiffel Tower side. It’s at the top of the fence panel but buried at the bottom of the locks, as it was one of the first on this section.

    Here is a picture of when it was first attached and some months later after many locks were added (it’s possible it has already been taken down, but worth a try to put the word out).

    Thank you in advance❤
    It would mean the world to Michael to retrieve it. »

    • Le cléateur

      Bonjour Anthonioz,
      Merci de votre confiance et de votre action amicale à l’égard de Julie et de Michael, c’est très beau.
      Julie nous a par ailleurs contacté via facebook et nous venons de lui répondre.
      Pour prendre connaissance de la réponse : https://www.facebook.com/Lecleateur
      Bien à vous,

  3. Marco Mund

    Salut Phileas!

    Les articles dans les jorneaux dites que tu peux nous aider avec chercher pour nos Verrous sur les cadenas. Je cherche le « verrou d’amour » pour le presenter a mon fiancé. Tu peux m’aider? Excusez mon francais.

  4. Idée touchante , je viens de vous entendre aux grosses têtes l’accueil de Baffie n’était pas très bienveillant , mais en lisant votre mail je trouve que vous avez du mérite et vous souhaite de réaliser votre projet avec l’appuie de Mme Hidalgo qui sera je le pense touchée elle aussi….

  5. Hi I am an american… I came with my son and we both made a very special wish on « pont des arts ». I am in Paris and wanted to check my lock and was so disappointed that it had disappeared. Where can we find them?
    Why don’t french people put them somewhere and let people get them back?
    Can some one help?
    This means a lot to me

    Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *